Feelyin Shiatsu & Massage

Le Shiatsu 指圧, signifie «pression des doigts», est une technique de bien-être manuelle d'origine japonaise, pratiquée depuis des millénaires.

Il consiste en l’exécution de « pressions-relâchements » des doigts et des mains le long des méridiens d’acupuncture, canaux subtiles qui parcourent tout le corps pour alimenter les organes internes en énergie vitale, appelée Qi ou Chi (Tchi).
Lorsque cette énergie vitale est bloquée, insuffisante ou excessive, cela provoque des tensions musculaires, des douleurs, voire des maladies. Le shiatsu va alors permettre à cette énergie de mieux circuler et d’apporter détente et soulagement sur le plan physiologique. Il agit également sur l’équilibre nerveux, la correction du squelette, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Par des techniques d’harmonisation, visant à rééquilibrer l’énergie, le Shiatsu connait un succès croissant pour l’apaisement qu’il apporte aux maux engendrés par le stress, les émotions trop fortes : insomnies, fatigue chronique, maux de dos, céphalées…

Schéma d'une position de shiatsu

Reconnu officiellement comme deuxième médecine au Japon  depuis 1955. Il s’est enrichi des recherches de Masunaga et autres grands praticiens.

Il est aussi l’une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen en 1997 comme Médecine non Conventionnelle digne d’intérêt. Au sens occidental du terme, le Shiatsu n’est ni un massage, ni une idéologie, ni une médecine,  mais une discipline énergétique de détente, un Art du bien-être. 

Le Shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention de la santé.
Il est couramment pratiqué dans les hôpitaux au Japon et s’est depuis répandu à travers le monde. Des passerelles s’établissent entre cette discipline et la médecine occidentale, sources d’enrichissement mutuel.

Il utilise notamment les notions fondamentales de la Médecine traditionnelle chinoise qui comprend l’acupuncture, la gymnastique tel que le Qi Gong, la pharmacopée avec les plantes médicinales, le massage et la diététique, car les aliments ont eux aussi leurs propriétés énergétiques et doivent logiquement être mangés selon la saison et la région où vous habitez. (ex : éviter de manger des tomates en hiver).

Ces disciplines appréhendent la personne dans sa globalité, l’homme étant considéré comme un tout physique et psychologique, en relation avec son environnement, l’univers qui l’entoure et les rythmes qui l’animent (rythme circadien et rythme saisonnier).

Loi des 5 principes du bien fait du shiatsu

En plus de l’effet relaxant, le Shiatsu s’adresse à toute personne désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.